Sauce tomate à conserver en bocaux

Sauce tomate à conserver en bocaux

Une sauce tomate faite maison à base de tomates mûries au soleil, accompagnée de pâtes fumantes fraîchement cuites, est toujours un délice culinaire.

Malheureusement, la préparation d’une telle sauce tomate prend un certain temps.

Si vous avez peu de temps et que vous voulez quand même avoir à portée de main une sauce tomate maison sans autres additifs, voici une suggestion de recette, à la fois à déguster immédiatement ou à remplir dans des pots de confiture.

Les ingrédients :

– 2 kg de tomates fraîches mûries au soleil

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Une cuillère à café de thym, d’origan et de romarin frais

– Deux gousses d’ail et d’oignons

– 1 cuillère à café de sel et poivre

Pour la préparation de la sauce tomate

Le séchage au soleil a en général lieu pendant les mois d’été afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement et de chaleur.

– Lavez les tomates mûries au soleil, nettoyez également la peau et couper les en cubes grossiers.

– Pelez et coupez en petits dés deux oignons et deux gousses d’ail.

– Effeuiller le thym, effeuiller l’origan, hacher finement les aiguilles de romarin. Ou utilisez des herbes séchées.

– Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole assez grande, pas trop. Faites revenir doucement l’oignon et l’ail coupés en dés dans l’huile.

– Ajoutez les morceaux de tomates et les herbes dans la marmite et mélangez-les à l’aide d’une cuillère.

– Assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel et incorporez. Portez une fois le contenu de la casserole à ébullition, puis laissez mijoter lentement la sauce tomate à découvert pendant environ 90 à 120 minutes en baissant un peu le feu, en remuant à plusieurs reprises pour que rien ne se dépose au fond de la casserole.

– Enfin, assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre fraîchement moulu et dégustez le tout fraîchement cuit avec vos pâtes préférées, des gnocchi, boulettes de pommes de terre italiennes.

Cette sauce tomate peut également être utilisée comme une pâte à pizza rapide, en ajoutant un peu de concentré de tomate si vous le souhaitez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réduire un peu la sauce en purée à l’aide d’un mixeur.

Pour le stockage :

– Préparez des pots de confiture propres et rincés avec des couvercles amovibles. Versez la sauce tomate, bouillante, dans chaque pot à l’aide d’un entonnoir à confiture, fermez hermétiquement avec les couvercles correspondants et retournez les pots pendant environ 5 à 10 minutes.

– Puis retournez-les à nouveau et laissez-les refroidir complètement. Selon vos besoins, vous pouvez remplir la sauce tomate dans des bocaux plus petits pour des portions individuelles, ce qui est particulièrement pratique pour un ménage composé d’une seule personne.

Si les bocaux à couvercle tournant utilisés pour le remplissage ont été scrupuleusement nettoyés au préalable, si les couvercles métalliques ont été mis dans de l’eau bouillante et si les bocaux ont été bien vissés après le remplissage, cette sauce tomate se conservera sans réfrigération pendant environ 2 mois avec un bon goût et une bonne qualité.

Pour servir, réchauffer la sauce ou la porter à nouveau brièvement à ébullition, en assaisonnant selon son goût personnel.

Bon à savoir : Avec 8 portions individuelles de sauce tomate en pot, 1 portion contient environ 75 kcal et environ 1,8 g de graisse.