Les 10 meilleures recettes italiennes

La cuisine italienne est l’une des cuisines les plus connues au monde. Vous pouvez déguster d’excellents plats italiens dans presque tous les pays du monde, de l’Asie à l’Afrique. Toutes ces pizzas et pâtes alléchantes ! Il existe une infinité de variétés, et le goût inoubliable de la fonte est quelque chose dont on peut même devenir dépendant ! Dans ce post, nous avons rassemblé 10 des plus délicieuses recettes italiennes !

Rigatoni cuit au four aux quatre fromages

Ingrédients :

450 g de mini-pâtes rigatoni

1 échalote émincée

2 gousses d’ail hachées

1/2 cuillère à café d’huile d’olive

5 cuillères à soupe de beurre non salé

1/4 de tasse de farine

2 tasses de lait

1/3 tasse de fromage mascarpone

200 g de fromage gruyère, râpé

200 g de fromage cheddar, râpé

200 g de fromage fontina, râpé

1/4 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de poivre

1/4 c. à café de noix de muscade

1/3 de tasse de chapelure

Instructions

Préchauffez le four à 190 C. Râpez les trois types de fromages dans un grand bol. Portez l’eau à ébullition et faites cuire les pâtes pendant 3-4 minutes de moins que le temps indiqué.

Dans une poêle allant au four, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre, puis jetez les échalotes avec une pincée de sel et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter l’ail et faire cuire pendant 30 secondes. Ajouter la farine et cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Verser le lait progressivement, pour éviter les grumeaux. Ajouter le mascarpone et les fromages râpés, en réservant seulement 1/2 tasse de fromage râpé. Remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne plus épais, environ 3-4 minutes. Ajouter les assaisonnements – sel, poivre et noix de muscade. Ajouter les pâtes et remuer soigneusement pour les enrober. Saupoudrer le dessus du mélange de fromage et de chapelure.

Pâtes Caprese au poulet grillé avec ail, romano, mozzarella et basilic frais

Ingrédients

2 demi-poitrines de poulet de taille moyenne (environ 1/2 kg), grillées et coupées en dés

250 g de pâtes Rigatoni ou Penne

2 tasses de sauce pour pâtes aux tomates rôties

1/2 tasse de crème épaisse

1/3 tasse de fromage Romano râpé

1 gousse d’ail, émincée

flocons de poivre rouge

Sel et poivre noir

Tomates cerises, coupées en deux

350 g de mozzarella, râpée

16 feuilles de basilic frais, hachées

Instructions

Préchauffer le four à 190 C. Cuire les pâtes al dente.

Dans une casserole séparée, faire chauffer la sauce tomate pour pâtes, la crème épaisse, le fromage Romano, l’ail, les flocons de piment rouge et assaisonner de sel et de poivre. Faire cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le fromage fonde.

Bien canaliser les pâtes cuites, remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter le poulet en dés, les tomates raisin, la moitié de la mozzarella et la moitié du basilic, puis verser la sauce chaude sur le mélange. Mélanger pour enrober uniformément.

Verser le mélange dans un plat à four graissé. Saupoudrer le reste de la mozzarella et faire cuire les pâtes à découvert pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir chaud en saupoudrant le reste du basilic frais.

Cannoli à la dentelle d’Amaretto

Ingrédients

1/3 tasse de sirop de maïs léger

1/2 tasse de sucre brun

1/2 bâton de beurre (salé)

1 tasse d’amandes grillées et salées (hachées)

1/3 tasse de farine

1/4 tasse de flocons d’avoine

1/2 tasse de sucre en poudre

16 onces de ricotta (canalisée)

1 c. à thé d’Amaretto, ou d’extrait d’amande

1-2 c. à thé de crème épaisse

1/2 tasse de mini-puces de chocolat

1/2 cuillère à café de sel

Instructions

Préchauffer le four à 180 C. Dans une casserole, faire fondre la cassonade, le beurre, le sirop de maïs et l’Amaretto (ou l’extrait d’amande) à feu moyen.

 Dans un grand bol, mélanger la farine, les amandes hachées, les avoines. Verser le mélange sucre/beurre/sirop de maïs sur les ingrédients secs et bien mélanger avec une cuillère en bois.

Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer des boules de pâte d’un pouce de diamètre. (Répartissez la pâte à environ 4 pouces de distance, car elle s’étendra sur environ 4 pouces.) Faites cuire au four pendant environ 6 à 8 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la ricotta canalisée, le sucre, les pépites de chocolat et 1/2 cuillère à café de sel. Si le mélange est trop épais, ajouter 1-2 cuillères à café de crème épaisse. Transférer le mélange de ricotta dans une poche à douille, en utilisant une grande douille en étoile pour le piping.

Retirer les biscuits dentelle aux amandes du four et les laisser refroidir pendant 1 à 2 minutes. En travaillant un par un, déchirer le parchemin autour d’un des biscuits. Commencez à former le biscuit autour du tube de cannoli. ( Si vous n’avez pas de formes à cannoli, vous pouvez utiliser tout autre outil de cuisine tubulaire d’un diamètre de 1 centimètre, comme une grande cuillère en bois, etc.) Reposez la coquille du cannoli avec la couture vers le bas pendant qu’elle refroidit et prend complètement. Continuez de la même façon avec toutes les coquilles de cannoli.

Lorsque les coquilles de cannoli ont refroidi, faites glisser la forme de cannoli, et mettez la garniture de cannoli dans un côté d’abord, puis tournez le cannoli et remplissez l’autre côté jusqu’à ce que le cannoli entier soit rempli.

Sauce pour pâtes de l’arrière-grand-mère

Ingrédients

500 g de bœuf haché

1 boîte de 200 grammes de concentré de tomates

20 cl d’eau

1 pot de purée de tomates de 700 grammes.

5-6 gousses d’ail, émincées

2 cuillères à soupe de sucre

origan, 1 pincée

poudre d’oignon, 1 pincée

1 pincée d’ail en poudre

basilic frais, haché

Sel et poivre

Instructions

Dans une grande casserole, faites sauter l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pendant environ 2 minutes.

Ajoutez le bœuf haché avec l’ail et faites cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez le concentré de tomates, la purée de tomates et l’assaisonnement, y compris le basilic frais. Remuez pour bien mélanger. Ajouter également 20 cl d’eau. Laissez mijoter à découvert pendant 2 heures ou plus (plus c’est long, mieux c’est, mais au minimum 2 heures), en remuant de temps en temps.

Servir chaud sur des pâtes fraîches.

Recette du stromboli

Ingrédients

500 grammes de pâte à pizza

1/2 tasse de sauce à pizza

1-1/2 tasse de fromage Mozzarella, râpé

6 fines tranches de salami dur

4 tranches minces de jambon de charcuterie au miel

1 œuf, battu

Persil séché et fromage parmesan

Instructions

Préchauffer le four à 260 C et tapisser une grande plaque à biscuits à rebord de papier sulfurisé.

Étaler la pâte à pizza sur la plaque à pâtisserie. Étendre la sauce à pizza sur 1,5 cm de la pâte dans le sens de la longueur, en laissant un rectangle de 10×40 cm de pâte unie le long d’un des bords. Recouvrir la sauce avec le fromage râpé, le salami et le jambon.

Badigeonner la bande de pâte unie avec l’œuf. Repliez les autres côtés d’environ un pouce et badigeonnez-les d’œuf. Roulez dans le sens de la longueur en commençant par le long bord de la pâte garnie de toutes les garnitures et en terminant par la bande de pâte ordinaire au bas du rouleau.

Badigeonner l’ensemble de la stromboli avec l’œuf battu et découper délicatement des entailles sur le dessus de la pâte tous les 2,5 à 5 centimètres. Saupoudrer de persil et de fromage. Faire cuire au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four, laisser refroidir 5 minutes et couper en morceaux. Servir avec plus de sauce à pizza.

Les lasagnes du jardin

Ingrédients

Pour la purée de basilic :

1 tasse de feuilles de basilic frais

1/2 tasse de feuilles d’épinards

2 cuillères à café d’ail émincé

1/2 tasse d’huile d’olive

1/4 de tasse de fromage parmesan râpé

Sel et poivre

32 onces de fromage ricotta

1 œuf

Pour les légumes :

4 cuillères à soupe de beurre non salé

1/2 tasse d’échalotes finement hachées

1/4 tasse de farine

3 tasses de lait

8 onces de champignons, tranchés

1 pot de 8 onces de poivrons rouges rôtis

1 livre de bébés épinards

9 onces de nouilles à lasagne sans cuisson

4,5 tasses de fromage mozzarella, râpé

Instructions

Pour la purée de basilic : Combiner le basilic, 1/2 tasse de feuilles d’épinards, 1/2 cuillère à café de l’ail et 1/2 tasse de l’huile d’olive, dans un mélangeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajouter le parmesan, le sel et le poivre (au goût). Mettre de côté.

Dans un autre bol, mélanger la ricotta, l’œuf, le sel et le poivre. Mettre de côté.

Pour blanchir les épinards : dans une grande casserole, porter environ 8 tasses d’eau à ébullition. Ajouter la livre d’épinards dans l’eau et remuer jusqu’à ce que les épinards deviennent vert vif, environ 30 secondes. Plongez immédiatement les épinards dans un autre bol rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson des épinards. Égoutter les épinards et les éponger avec du papier absorbant. Mettez-les de côté.

Pour la sauce : Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajouter les échalotes et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient ramollies, environ 3-4 minutes. Ajouter le reste de l’ail émincé et la farine et mélanger pour enrober, en remuant constamment, pendant environ 1 minute. Ajouter lentement le lait dans la casserole, et remuer. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à épaississement, environ 7-10 minutes. Transférer le roux dans un bol séparé et laisser refroidir pendant environ 15 minutes. Une fois refroidi, ajoutez la purée de basilic à la sauce et mettez-la de côté.

Pour les légumes : Remettez la poêle sur le feu et faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les champignons coupés en tranches et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Transférez les champignons dans un bol de taille moyenne. Ajoutez les poivrons, les épinards blanchis, le sel et le poivre au goût aux champignons, en mélangeant bien.

Pour les lasagnes : Préchauffer le four à 190 C F. Vaporiser un moule à pâtisserie avec un aérosol de cuisson. Assemblez les lasagnes en plaçant environ 1/2 tasse de sauce au fond du moule. Superposez les nouilles, puis 1/2 tasse de ricotta, 1 tasse de légumes, 1/2 tasse de sauce et environ 1 tasse de mozzarella. Répétez l’opération deux fois de plus. Versez le reste de la sauce sur les lasagnes et saupoudrez avec le reste de la mozzarella.

Couvrez le moule de papier d’aluminium et faites cuire au four pendant environ 45 minutes. Découvrez le moule et faites cuire pendant encore 15 à 20 minutes environ, ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement bruni.

Garnir avec le basilic frais et servir immédiatement.

Poulet au Marsala

Ingrédients

1 3/4 tasse de bouillon de poulet

2 c. à soupe d’échalote finement hachée

5 cuillères à soupe de beurre non salé

300 g de champignons, finement tranchés

1 1/2 c. à thé de sauge fraîche finement hachée

1/4 c. à thé de sel

1/8 c. à thé de poivre noir

1 tasse de farine

4 demi-poitrines de poulet désossées et sans peau (1 kilo au total)

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe de vin Marsala sec

2/3 tasse de crème épaisse

1 cuillère à café de jus de citron frais

Instructions

Préchauffer le four à 100 C. Porter le bouillon à ébullition dans une casserole, puis faire bouillir, à découvert, jusqu’à ce qu’il soit réduit à environ 3/4 de tasse, environ 20 minutes.

Faire cuire l’échalote dans 3 cuillères à soupe de beurre dans une poêle épaisse, jusqu’à ce que l’échalote commence à devenir dorée. Ajouter les champignons, 1 cuillère à café de sauge, le sel et le poivre et faire cuire jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer, 6 à 8 minutes. Retirer du feu.

Mettre la farine dans un bol. Entre deux feuilles de pellicule plastique, piler le poulet jusqu’à ce qu’il ait une épaisseur d’un quart de pouce en utilisant le côté plat d’un pilon à viande ou un rouleau à pâtisserie. Sécher le poulet en le tapotant et l’assaisonner de sel et de poivre, puis le saupoudrer de farine, un morceau à la fois, en secouant l’excédent.

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et de beurre, puis faire sauter la moitié du poulet, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 4 minutes au total. Transférer le poulet cuit sur un grand plateau, en le disposant en une seule couche, puis mettre le plateau au four pour le garder au chaud. Faire cuire le reste du poulet de la même manière, puis le transférer au four en le disposant en une seule couche.

Ajouter 1/2 tasse de vin dans la poêle et faire bouillir à feu vif, en remuant et en grattant les morceaux bruns, pendant environ 30 secondes. Ajouter le bouillon réduit, la crème et les champignons, puis laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi, de 6 à 8 minutes. Ajouter le jus de citron et les 2 cuillères à soupe de vin restantes et 1/2 cuillère à café de sauge.

Pizza balsamique aux fraises avec poulet, oignon doux et bacon de bois de pommier

Ingrédients

½ tasse de confiture ou de conserve de fraises

¼ tasse de vinaigre balsamique

1 cuillère à café de sauce chili Sriracha

1 boule de pâte à pizza

1 tasse de poitrine de poulet en dés ou râpée (restes de poulet)

½ tasse de bacon fumé au bois de pommier, coupé en morceaux de 1 pouce, cuit et égoutté.

½ tasse d’oignon doux tranché finement

12 onces de fromage italien râpé

¼ tasse de coriandre fraîche, finement hachée

¼ tasse de fraises fraîches, coupées en petits dés.

Instructions

Préchauffer le four à 230 C.

Placer le vinaigre balsamique dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit épais et sirupeux. Ajouter les conserves de fraises et la Sriracha et bien mélanger. Mettre de côté pour refroidir.

Abaisser la pâte à pizza pour obtenir un cercle d’environ 35 centimètres. Placer un morceau de papier parchemin, légèrement plus grand que votre pâte, sur une plaque à pizza ou une plaque à pâtisserie renversée. Saupoudrer légèrement le papier sulfurisé de semoule de maïs. Pliez la pâte en quatre et placez-la sur le papier sulfurisé, puis dépliez-la.

Combiner le poulet avec 2 cuillères à soupe du mélange balsamique-fraises et mélanger pour enrober tout le poulet de sauce. Verser le reste de la sauce sur la pâte à pizza et l’étaler pour la recouvrir. Laisser une bordure de 2,5 cm tout autour du bord. Répartir le poulet uniformément sur la sauce.

Déposer environ 3/4 du fromage sur la pâte et l’étaler pour couvrir uniformément la sauce. Répartir uniformément le bacon et l’oignon doux sur le fromage. Répartir le reste du fromage sur cette couche.

Faire glisser le papier sulfurisé avec la pizza sur une plaque à biscuits. Faire cuire au four pendant environ 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fasse des bulles et que la croûte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir légèrement, de 1 à 2 minutes. Saupoudrer de coriandre hachée et de fraises fraîches en dés.

Spaghetti au poulet dans une sauce au vin blanc et au parmesan

Ingrédients

3/4 lb de spaghettis secs

1 1/2 tasse de pois mange-tout

2 c. à table de beurre

1/2 tasse d’oignon, finement haché

2 gousses d’ail, émincées

1 1/2 tasse de champignons, tranchés

1 tasse de vin blanc sec

1 tasse de fromage parmesan râpé

1 poitrine de poulet cuite, tranchée

Instructions

Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Ajoutez les pois mange-tout dans les deux dernières minutes, puis égouttez-les et remettez-les dans la casserole.

Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle et faites cuire l’oignon, l’ail et les champignons pendant environ cinq minutes. Ajouter le vin et le poulet et laisser mijoter pendant quelques minutes. Retirer du feu et incorporer le parmesan. Verser la sauce sur les spaghettis et les petits pois et remuer pour les enrober.

Pâtes aux épinards au four

Ingrédients

230 g de rigatoni

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 tasse d’oignon haché

1 paquet de 300 g d’épinards surgelés, décongelés

3 tasses de poitrines de poulet en cubes, cuites

1 boîte de 400 g de tomates en dés, non égouttées

1 boîte de fromage à la crème ciboulette et oignon (230 g)

sel, poivre

1,5 tasse de fromage mozzarella râpé

Instructions

Préchauffez le four. Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.

Étendre de l’huile au fond d’un plat de cuisson de 30×10 cm ; ajouter l’oignon en une seule couche. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Transférer l’oignon dans un grand bol, mettre de côté.

Bien canaliser les épinards hachés en les pressant entre des serviettes en papier. Incorporer les rigatoni, les épinards, le poulet et les autres ingrédients à l’oignon dans le bol. Déposer le mélange dans le plat et saupoudrer uniformément de mozzarella râpée.

Faire cuire au four couvert à 190 C pendant 30 minutes. Découvrir ensuite et faire cuire 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.